Une des choses qui m'a fait choisir Toulouse comme destination de vacances cet été, c'est "La Cité de l'espace" pour mon fils passionné d'astronomie. J'ai découvert le site lors d'un voyage scolaire avec le collège fin des années 90, lors de cette visite je n'étais déjà pas fan d'astronomie mais j'avais gardé un souvenir positif de cette visite, j'avais réussi à m'interrésser un minimum à l'astronomie le temps d'une journée. C'est pour ça que des années plus tard voyant mon futur astronaute se passionner pour les planètes, étoiles et en savoir déjà plus que moi sur le sujet, je me suis dit que visiter ce lieu pourrait être sympa pour lui. 

Après consultation du site internet, et la page Facebook j'ai choisi de faire la visite un jeudi, jour de la nocturne (fermeture à 23h, avec feu d'artifice). Comme pour Marineland j'ai cherché des places au meilleur prix, c'est à la FNAC que j'ai trouvé avec la carte adhérent, il y a 2 tarifs un tarif normal et un nocturne et il faut savoir que le tarif normal (moins cher que le nocturne) est valable pour la nocturne et que c'est sur celui ci qu'il y a une réduction adhérent ! 

Sachant qu'on resterait jusqu'à la fermeture, je décide ne pas arriver pour l'ouverture, et là grosse erreur !  A notre arrivée vers 11h00 le parking est plein, en plus des motos ou camping-cars sont garés sur des places voitures, résultat nous avons mit plus de 30 minutes pour nous garer !!! Une fois garer nous devons faire la queue pour passer le sas de sécurité, autant dire qu'ils ne rigolent pas, fouille des sacs de leurs poches, des trousses dans le sac, détecteur de métaux ... 

Après tout ça nous voilà ENFIN parti pour une journée dans l'espace !

En rentrant je me suis très vite sentie perdu, il y a beaucoup de monde et on ne sais pas par où commencer, on trouve peu d'indication et peu de personnes pour nous renseigner ... ! Avec mon fils on décide de passer par l'extérieur, dessuite nous voyons la fusée Ariane qui impressionne petits et grands. Nous commençons la visite par "Le système solaire" puis nous dirigeons vers "La Capsule Soyouz" (vaisseau russe), puis nous continuons vers "La Station MIR". Après ça la pluie nous est tombée dessus, nous avons choisi de nous abriter dans le Terr@dome où l'on a participé à un grand quizz, où l'on n'a pas gagné mais passé un moment. La pluie ayant cessé, nous sommes ressortis direction Ariane 5, où au pied de la fusée une animation pour enfant était proposée, mais vu le monde mon fils s'est vite lassé et a préféré qu'on rentre dans la fusée visiter "la base des enfants", là il a passé un bon moment. 

 ariane ariane

Puis on a voulu visité le planétarium, et là il y a avait une queue ÉNORME ! Nous avons donc choisi la file d'attente d'à côté pour le " Cinéma IMAX" mais c'était sans compter qu'une colo ou un centre aéré se glisserait au milieu de la file d'attente et qu'ils passeraient priorité devant nous ! voilà comment nous avons perdu 45 minutes à attendre ! Parce qu'ici contrairement à Disney il n'y a pas de Fast-Pass !!! Notre séance arrive enfin, nous installons avec nos lunettes 3D et nous voilà à bord de l'ISS, un voyage qui peut surprendre les plus jeunes qui n'ont pas l'habitude de la 3D, comme pour mon fils pour qui c'était une première, à la sortie il ne faut pas oublier de rendre ses lunettes sinon vous sonnerez, car elles ont un anti-vol apparemment (des personnes devant nous ont tenté l'expérience).

Station Mir

Cette fois encore je ne sais plus trop comment continuer la visite, puis je choisi d'aller vers l'entrée dans "Les Expositions", en tant que futur astronaute mon fils demande de faire le "Moon Runner" pour marcher sur la Lune mais là il faudra prendre notre mal en patience on nous annonce 1h30 à 2h00 de queue ! En patientant dans la file nous sympathisons avec d'autres personnes et tout le monde est du même avis il y a une très mauvaise gestions des visiteurs que c'est inadmissible de faire autant de queue ! Au tour de mon fils le voilà ravi de cette expérience. Après ça il m'a demandé de tester de siège rotatif mais étant trop jeune il n'a pu le faire (âge minimum 8 ans). Nous avons continué notre visite sur l'expo des astronautes, l'espace météo où l'on a même présenté la météo comme à la télévision et je peux vous dire que ce n'est pas du tout facile ! Nous n'avons pas pu faire les expériences du vide spatial à cause du monde, ni le Stellarium car mal indiqué ! On a fini la journée par le "Planétarium" qui m'avait laissé un bon souvenir 20 ans au paravent, et c'est vraiment quelque chose à faire on a pu y voir un aurore boréale, un ciel étoilé et la prochaine éclipse qui sera visible aux États-Unis le 21 août prochain, et bien sur avant de partir nous avons eu le feu d'artifice.

On a aimé :
- Le Planétarium 
- Le Cinéma IMAX
- Moon-Runner 
- Le Terr@dome

On a pas aimé :
- Chercher une place de parking 
- Perdre un temps fou dans les files d'attente (temps cumulé sur la journée : 3h minimum de perdues )
- Ne pas avoir pu tout faire 
- ... 

Ce que j'en pense ? 
J'aurai du laisser cette sortie à mon mari qui s'interresse plus que moi au système solaire et qui est plus patient aussi ! Je trouve vraiment dommage de perdre autant de temps dans les files d'attente, je n'y mènerais pas un enfant qui ne s'interresse pas au sujet où de moins de 6 ans, mais pour les passionnés la visite vaut le coût ! Le parc devrait faire peut-être un peu plus de nocturne au lieu d'un seul soir par semaine, attention à la propreté des toilettes 

ariane