Comme je l'ai indiqué dans le calendrier 2018 que j'ai créer et offert à une dizaine de personnes aujourd'hui c'est l'Epiphanie, c'est aujourd'hui et pas demain ! Même si en France, on fête ça le 1er dimanche du mois de janvier. En Provence, on mange traditionnellement la brioche "le gâteau des rois" avec ses fruits confits et dans le Nord c'est plus la "galette des rois", j'ai beau aimer ma Provence j'ai toujours préféré la galette... 

Cette année pour la première fois je me suis lancée la confection d'une galette maison au chocolat, le tout à avec l'aide de Monsieur Cuisine Plus, la recette vient du magazine "Saveurs Thermomix" qui comme sont nom l'indique ses recettes sont dédiées au Thermomix mais elles s'adaptent très bien sur Monsieur Cuisine Plus... 

Recette Galettes de Rois au Chocolat : 

Pâte Feuillettée maison au chocolat :
Ingrédients : 
- 200 g de beurre coupé en cubes et congelés 
- 200 g de farine
- 90 g d'eau froide
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de sucre
- 5 g de cacao amer

1. Mettez tous les ingrédients dans le bol. Mélangez 20 secondes/vitesse6
2. Formez un pâton, enveloppez-le de film alimentaire et placez-le 20 min réfrigérateur.
3. Etalez le pâton en un rectangle de 60X20 cm
4. Pliez-le en trois, pivotez d'un quart de tour que la pliure soit sur votre gauche. Recommencez l'opération 2 fois. 
5. Enveloppez la pâte, placez la à nouveau au minimum 20 min au réfirgérateur avant de l'utiliser pour réalisez votre galette.

 

Crème d'amande au chocolat : 
Ingrédients :
- 80 g de chocolat noir en morceaux
- 100 g de beurre mou coupé en gros morceaux
- 90 g de sucre
- 125 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

1. Préchauffez le fous à 180°C (th. 6). Mettez le chocolat dans le bol, et râpez 10secondes/vitesse 10.
2. Ajoutez le beurre et le sucre dans le bol mélangez 30 secondes/vitesse4. Ajoutez l'oeuf et la pourdre d'amandes. mélangez 1 min/vitesse 3. Réservez la préparation.
3. Séparez la pâte feuilletée en deux. Etalez 2 ronds de 20 à 25 cm de diamètre. Déposez un rond de pâte sur la plaque du four recouvert d'une feuille de papier cuisson, puis badigeonnez les bords de la pâte de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. 
4. Répartissez la crème d'amande au chocolat sur la pâte en laissant 1 cm sur les bords. Enfoncez un fève dans la crème. 
5. Déposez le second rond de pâte sur la crème d'amande, soudez les bords, puis badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf. Faites un trou au centre de la galetteet décorez la surface en réalisant des dessins avec la pointe d'un couteau. 
6. Placez la plaque avec la galette 30 min au congélateur avant de l'enfourner pour 40 min. 

 

galette des rois

Bonne dégustation !